Mentorat en entreprise : comment en tirer profit

Votre organisation aura certainement un programme de mentorat en entreprise. Améliorez-le grâce à ces points; votre organisation prospérera!

Leadership
Développement

Leen Sawalha

VP Produit et croissance

mardi, octobre 14, 2014

imgName

Je suis certaine que vous pensez savoir ce qu’est le mentorat en entreprise : c’est quand le patron, ou le « mentor », prend son subalterne, le « mentoré », sous son aile pour lui montrer comment il devrait faire son travail – n’est-ce pas?

Eh bien, non! En réalité, vous n’avez pas complètement tort – seulement en partie!

Et voilà le problème : si vous ne savez pas en quoi consiste le mentorat en entreprise, il vous sera alors difficile d’en identifier tous les avantages, de déterminer pourquoi c’est important, et de voir comment pleinement en tirer profit. Cependant, ne vous faites pas de soucis! Nous allons nous pencher sur le sujet, une étape à la fois.

La différence entre le mentorat en entreprise et le coaching

Bien que le mentorat soit, à la base, une forme de coaching, ce n’est pas la même chose. Le mentorat en entreprise consiste à développer une relation continue entre un employé de niveau supérieur et son subalterne. Contrairement au coaching qui met l’accent sur les aspects techniques de l’emploi, le mentorat a pour but de développer et d’améliorer le fit du mentoré avec l’organisation dans son ensemble.

Autrement dit, le coaching met l’accent sur le perfectionnement des compétences, tandis que le mentorat est axé sur le développement de l’attitude. Par exemple, un vice-président qui coache son directeur lui montrera comment rédiger un certain rapport pour une réunion en particulier; mais un vice-président qui assure le mentorat de son directeur lui montrera également comment obtenir cette réunion, comment présenter l’entreprise, comment se comporter en présence d’investisseurs et ainsi de suite.

Pourquoi le mentorat en entreprise est-il important?

Le mentorat en entreprise est important pour au moins une raison évidente : la planification de la relève. Qu’un cadre prenne sa retraite, reçoive une promotion, ou aille travailler à un autre emplacement, quelqu’un devra prendre la relève de ses fonctions. Dans ce cas-ci, le simple fait de coacher un employé sur la façon d’accomplir les tâches du cadre n’est pas suffisant. La personne doit apprendre les tenants et aboutissants du poste, et non seulement d’un point de vue technique. Elle devra aussi apprendre à penser stratégiquement, à se conformer à la culture et aux valeurs organisationnelles, et à développer une stratégie politique.

En plus de la planification de la relève, le mentorat présente aussi un grand nombre d’avantages supplémentaires, y compris une amélioration de la productivité, de meilleures relations, un plus haut taux de mobilisation, un plus bas taux de roulement et même une motivation accrue. Cependant, peu importe la raison pour laquelle vous utilisez le mentorat, vous efforts seront en vain si vous ne procédez pas comme il faut!

Comment assurer le succès du mentorat en entreprise?

Il y a un bon nombre de choses que vous pouvez faire pour assurer que vos efforts de mentorat soient efficaces et qu’ils ne soient pas faits en vain.

1. Le mentorat en entreprise de façon formelle ou informelle

Vous serez sûrement enclins à mettre sur pied un programme de mentorat informel dans votre organisation après avoir pris connaissance de son importance et de ses avantages. Mais, ça ne fonctionne pas comme ça en réalité! Bien que le mentorat informel puisse sembler être la voie facile et sans souci, cette façon de faire manque, en grande partie, la structure qui rend le mentorat efficace.

Concentrez-vous donc sur le développement d’un programme de mentorat officiel dans votre organisation, qui vous permettra d’établir des objectifs clairs, d’évaluer les résultats et de fournir le soutien nécessaire.

2. Obtenez le soutien de la haute direction

Comme c’est le cas pour toute intervention organisationnelle, il est primordial d’assurer le soutien de la haute direction. En effet, quand le mentorat se fait pendant les heures de travail, cela envoie un message aux autres employés que cette activité est importante.

De plus, le soutien de la haute direction vous permet non seulement d’officialiser le programme, mais aussi de motiver le mentor et le mentoré, en plus de mettre l’accent sur le fait que la participation à ce programme est à privilégier.

3. L’intégration dans le développement de carrière

Il est essentiel que le programme de mentorat soit perçu par le mentoré comme une extension de son plan de développement de carrière. Si ce n’est pas le cas, il se peut que ce dernier ne soit pas assez motivé pour apprendre. De plus, grâce à cette intégration, vous pouvez vous assurer que le mentor et le mentoré ont accès à la formation, aux programmes et au matériel nécessaires pour compléter les efforts de mentorat.

4. Des périodes de courte durée

Si vous approchez un cadre pour lui dire que vous voulez qu’il soit le mentor d’un employé pendant un an, il se plaindrait probablement ou pourrait carrément refuser! Les programmes de mentorat ne sont pas obligés d’être étalés sur une très longue période de temps ou sur une période indéfinie.

Un cycle de six mois est amplement suffisant pour permettre au mentoré d’apprendre et de se perfectionner considérablement, tout en empêchant que le mentor se sente opprimé par des responsabilités qu’il ne veut pas! De plus, les mentors qui trouvent que le programme est une réussite seront plus enclins à être le mentor auprès d’autres employés.

5. Bien assigner les mentorés aux mentors

On pourrait argumenter que c’est le facteur le plus important pour assurer l’efficacité du programme de mentorat en entreprise, même que ce facteur comprend aussi d’autres facteurs!

Tout d’abord, vous devez choisir le bon mentoré. Elle doit être une personne ambitieuse, passionnée, motivée et prête à apprendre et à se perfectionner. Elle devra aussi posséder un bon niveau de résistance à la pression afin de se charger des tâches et des responsabilités supplémentaires d’un mentoré.

Ensuite, vous devez choisir le bon mentor. Il doit être quelqu’un de patient, résistant à la pression et prêt à consacrer le temps nécessaire pour assurer le développement de son mentoré.

Et finalement, vous devez vous assurer de la compatibilité du mentor et du mentoré. Cette compatibilité est essentielle pour le succès de ce programme, surtout puisque le mentor et le mentoré travailleront en étroite collaboration pendant une période prolongée. Les deux doivent non seulement avoir les mêmes méthodes de travail, mais aussi la même motivation, structure de pensée, méthode d’organisation et plus encore.

Si leur personnalité ne fit tout simplement pas, ne vous donnez pas la peine de suivre le programme.

En fin de compte, que ce soit à des fins de formation ou de développement, ou que ce soit pour la planification de la relève, il est fort probable que votre organisation aura un programme de mentorat en entreprise à un moment donné. Peut-être que vous en avez déjà un. Cependant, si vous ne savez pas comment bien le mettre en pratique, vous ne feriez que perdre du temps et de l’argent, et de gaspiller des ressources. Est-ce que votre programme de mentorat en entreprise est efficace, ou est-ce que tous vos efforts tombent à l’eau? Améliorez votre programme de mentorat grâce à ces points; votre organisation prospérera!

S'abonner à notre Infolettre

Recevez des contenus inédits pour vous aider à embaucher plus intelligemment, à diriger plus efficacement et à mieux vous développer.