Culture organisationnelle: sa définition et ses enjeux

La culture organisationnelle, c'est quoi? Le style de vie de l'entreprise, mais aussi bien plus! Comprendre ses enjeux dans cet article.

Expérience de l'employé
Culture d'entreprise
Sélection

Cindy Boisvert

mercredi, avril 23, 2014

imgName

La culture organisationnelle, aussi appelée culture d’entreprise, est aujourd’hui un des critères les plus importants pour les candidats lors de la sélection d’un emploi. Elle représente aussi un aspect primordial pour les employés déjà en place dans votre organisation, pour qu’ils développent un fort sentiment d’appartenance.

Le développement de la culture organisationnelle se doit de devenir une priorité pour toute organisation, puisqu’elle représente le style de vie même d’une entreprise, afin de permettre à tous d’avancer dans la même direction: vers le succès.

La culture d’entreprise n’est pas sans comporter certains enjeux et les organisations doivent les considérer afin de mieux caractériser l’entreprise. Alors, la culture organisationnelle, qu’est-ce que c’est exactement, et quels sont ses enjeux? La lecture de cet article vous éclairera certainement!

La culture organisationnelle, c’est quoi?

La culture d’entreprise est en quelque sorte le style de vie global de l’entreprise. Elle passe par toute une gamme d’éléments qui démarqueront votre organisation auprès de vos alliés et collaborateurs internes et externes.

Par exemple:

  • les croyances de l’entreprise
  • les méthodes de travail
  • l’histoire de l’entreprise
  • l’éthique
  • l’engagement social
  • les valeurs de l’entreprise et les moyens de les transmettre aux autres
  • le plaisir et le bien-être au travail
  • l’esprit d’équipe
  • le service à la clientèle
  • l’environnement de travail.
  • le code vestimentaire

Oui, la tenue vestimentaire exigée est un élément qui peut faire partie de votre culture organisationnelle!

Pourquoi dans les entreprises œuvrant dans le domaine des TI et des communications, il n’est pas rare de voir autant le Vice-président revêtir jeans et gougounes l’été que l’équipe de développeurs?

Détrompez-vous, ce n’est pas parce que d’autres entreprises imposent le code chemises-cravates que le plaisir à y travailler en est moindre. Il s’agit simplement d’un des aspects qui caractérise la culture organisationnelle de cette entreprise, adaptée à ses besoins.

Chaque entreprise adopte sa propre culture organisationnelle et aura son propre ADN culturel. Tous les aspects que vous implanterez pour mieux refléter votre culture engageront vos employés… et des employés engagés voient leur productivité augmenter pour aider à faire rayonner votre nom!

Le fit dans l’entreprise: aussi important que celui dans le poste

Lorsque vous êtes en plein dans les étapes du recrutement, vous tentez de choisir des gens qui auront les talents pour relever les défis que vous voulez leur confier. Vous cherchez sans doute aussi des gens avec qui vous avez le pressentiment que ça cliquera, autant avec vous qu’avec les gens qui forment votre organisation!

C’est la même chose pour le match parfait avec votre culture organisationnelle: vous souhaitez avoir au sein de votre équipe des gens qui iront bien avec cette culture d’entreprise que vous avez bâtie.

Et à l’inverse, ces gens qui veulent travailler pour vous osent espérer qu’ils auront aussi la chance d’œuvrer dans une entreprise qui les rejoigne et dans laquelle ils auront envie de faire un bon bout de chemin professionnel!

Enjeu #1: Entretenir la culture organisationnelle

L’enjeu majeur de toute entreprise qui désire implanter une saine culture organisationnelle, c’est de l’entretenir. Vos propres agissements doivent la refléter et il faut absolument en faire un élément rassembleur.

En entretenant la culture organisationnelle, vous obtiendrez une augmentation de l’engagement de vos employés. Encore mieux! S’il y a une réelle adéquation entre vos valeurs et celles des gens qui composent votre organisation, vous serez témoins d’une nette augmentation de la satisfaction au travail.

Qui dit augmentation de la satisfaction au travail dit aussi réduction du taux de roulement.

Enjeu #2: L’appliquer en tout temps

La culture organisationnelle doit aussi être présente à tout moment dans l’entreprise. On ne doit ni changer ses valeurs, ni son éthique, ni son environnement de travail général de jour en jour.

La culture se doit d’être non-sporadique pour qu’on puisse se sentir comme si on est réellement nous-même. Comment impliquer et motiver ses employés si notre vision globale change constamment?

L’appliquer en tout temps ne veut pas dire de ne pas l’améliorer, au contraire! Il faut juste éviter d’adapter votre culture organisationnelle selon une situation donnée, ou en étant sélectif selon les gens à qui vous vous adressez dans l’entreprise.

Enjeu #3: Impliquer tous les membres de l’équipe

La culture d’entreprise doit impliquer l’ensemble des employés. Elle peut même naître de votre équipe plutôt qu’être imposée par la haute-direction. Il suffit que ce soit fait de façon naturelle et que les gens sentent qu’ils font partie du processus d’implantation. Impliquez-les et vous pourrez en tirer énormément de bénéfices!

Selon le site HRM ONLINE, “Le bonheur au travail est un concept plus important que l’engagement. Il s’agit de fournir les ressources dont l’individu a besoin pour soutenir et développer cet engagement. L’employé doit faire partie de ce processus”.

Les gens qui composent votre organisation doivent se sentir on-board, et adhérer à votre mode de vie culturel. Tout le monde doit aller dans cette même direction pour que ça fonctionne, de là l’importance de faire appel à toute l’équipe pour tenter de toujours l’optimiser. Écrivez-la sur vos murs, s’il le faut!

Ce qu’il faut retenir de la culture organisationnelle

Pour connaître du succès, les organisations doivent implanter une bonne culture organisationnelle, l’entretenir et inviter les gens à y participer activement.

Un individu qui n’est pas assis dans la “bonne chaise” (nageant à contre-courant, inapte à performer optimalement dans un poste), ne pourra pas connaître de succès à long terme dans son emploi. Il va de même pour quelqu’un qui ne serait pas dans la bonne organisation.

Afin d’éviter l’épuisement, il doit y avoir une correspondance et un fit entre l’individu et l’organisation. Il existe des moyens de découvrir si le fit sera bon entre un individu et une entreprise.

Chez AtmanCo, notre culture organisationnelle s’appuie sur “employés heureux, entreprise performante”… Et on vous garantit que notre entreprise est ULTRA-performante !!

S'abonner à notre Infolettre

Recevez des contenus inédits pour vous aider à embaucher plus intelligemment, à diriger plus efficacement et à mieux vous développer.