On démontre constamment notre amour et appréciation aux gens les plus importants de notre vie : nos amis, notre famille, notre conjoint(e)… Mais il y a un groupe d’individus qu’on oublie souvent; nos employés!
Vos employés sont vos ressources, vos travailleurs, vos penseurs intellectuels et surtout : votre plus grand atout. Est-ce que ce n’est pas plus qu’assez pour mériter votre amour?
Alors profitons de cette opportunité pour leur montrer qu’on se soucie d’eux en concoctant le plan de rétention des employés idéal afin que vous employés vous apprécient autant que vous les appréciez!
Pourquoi se donner la peine de créer un plan de rétention des employés
Pour deux raisons bien simples :
- Un taux de roulement élevé coûte cher;
- Un taux de roulement élevé coûte CHER!
Oui, c’est le même argument. Non, ce n’est pas une erreur de frappe – avoir un taux de roulement élevé est juste vraiment, vraiment cher!
Pour commencer, on a les coûts directs et évidents tels ceux associés au recrutement, à la sélection et à la formation des nouveaux employés chargés de remplacer ceux qui quittent, mais il y a également des coûts indirects comme ceux liés à la perte d’employés talentueux et qualifiés, la perturbation de la dynamique d’équipe, la perte de clients et même un effet négatif général sur la qualité et la productivité.
Pourquoi créer un plan de rétention des employés maintenant?
Je suis sûre que la majorité des employeurs comprennent qu’avoir un plan de rétention des employés est important, tout comme je suis persuadée que plusieurs d’entre vous n’ont simplement pas le temps de s’occuper d’un tel projet! Mais vous savez quoi? Parfois, il faut ce qu’il faut. En un plan de rétention est quelque chose qu’il faut avoir dans la plupart des compagnies.
Ayez un but clair (en l’occurrence, avoir un plan de rétention!) et déterminez une date limite. Idéalement, vous commenceriez tout de suite mais si c’est simplement impossible, choisissez un délai réaliste et assurez-vous de le respecter.
Qu’est-ce que ça prend pour créer le plan de rétention des employés parfait?
Allons-y une étape à la fois.
1 – Déterminer un plan des objectifs
Vous devez vous mettre un but fixe à atteindre, et celui-ci ne devrait pas être « de retenir mes employés ». Il devrait plutôt dire : « retenir mes meilleurs employés ». Vous ne voudriez pas perdre votre temps à créer un plan de rétention des employés qui cerne les mauvaises personnes!
2 – Trouver qui sont les meilleurs?
Clairement, il s’agit ici de déterminer qui sont vos meilleurs employés! Effectuez des évaluations de performance afin d’identifier vos meilleurs employés et, tant qu’à y être, identifiez ce qui les rend si bons dans ce qu’ils font.
Essayez d’être aussi méthodique que possible. Quand il en vient à l’évaluation de performance, le minimum est de déléguer la tâche aux supérieurs immédiats des employés cernés. Si votre entreprise a les ressources nécessaires pour permettre une évaluation à 360 degrés, alors n’hésitez pas à procéder ainsi. Accumulez cette information puis analysez-la – trouvez les dénominateurs communs de ce qui rend les employés ciblés si bons dans ce qu’ils font; est-ce que ce sont certaines habiletés and compétences qui les rendent chers à votre organisation? Est-ce que ce sont des traits de personnalité spécifiques qu’ils partagent? Ou peut-être une combinaison des deux?
3 – Répondre aux besoins des employés
Il est facile de créer un plan de rétention qui convient à l’organisation, mais il ne sera jamais aussi efficace que celui qui répond aux besoins des employés. C’est logique : si vous voulez que vos employés restent avec la compagnie, alors la compagnie doit leur donner ce qu’ils veulent en échange.
Qu’est-ce qu’ils veulent, au fait? Un meilleur salaire? Un ensemble d’avantages sociaux plus complet? Plus de congés payés? Des opportunités de développement? Un emploi stimulant? Un meilleur environnement de travail? Tandis que les possibilités semblent infinies, il n’est pas clair comment procéder pour trouver des réponses à toutes ces questions…
En fait, c’est simple : demandez à vos employés ce qu’ils veulent! Si vous n’avez pas le temps et les ressources nécessaires pour poser la question à tous individuellement (et j’assume que c’est bien le cas pour tout le monde!), proposez-leur de remplir un formulaire ou un questionnaire. Non seulement cela vous permettra de recueillir l’information que vous recherchez, mais ça encouragera également l’engagement et la loyauté chez vos employés, car ils sentiront que l’organisation se soucie d’eux tout autant que ceux-ci se préoccupent d’elle.
4- Se servir de son plan pour encourager le comportement désiré
Je sais que ce point peut sembler contradictoire étant donné que le précédent visait à donner aux employés ce qu’ils désirent, mais en fait, c’est une extension de cet argument.
Considérez la situation suivante : vous engagez une femme motivée par les résultats qui est aussi ambitieuse et compétitive; ce sont toutes des caractéristiques innées qui la rendent excellente dans son travail de représentante à la vente. Il en est de même pour l’employé que vous avez engagé afin d’offrir à votre clientèle le service et le support dont elle a besoin; il sait écouter, il est sensible et il est orienté vers les besoins du client, ce qui lui permet de bien identifier comment le satisfaire.
Vous avez engagé ces personnes car elles ont démontré le comportement requis, et elles se plaisent dans leur emploi respectif car ces façons d’agir leur sont innées – cela fait partie intégrante d’elles-mêmes. Donc, si vous voulez un plan de rétention efficace, vous devez non seulement encourager ces comportements mais aussi les récompenser.
Concevoir le plan de rétention des employés idéal n’est pas chose facile, mais c’est certainement chose cruciale. C’est possible qu’il fasse déjà partie de votre liste de tâches, mais ce serait un bon moment de le rendre prioritaire. Après tout, y-a-t-il un meilleur moment que maintenant pour démontrer notre appréciation à nos employés pour leur travail et leur engagement? Souvenez-vous simplement d’identifier les bons employés, de déterminer ce qui les rend si précieux, afin de voir les employés et l’organisation goûter aux fruits de ce labeur.