5 signes qu’un outil d’évaluation des employés est de mise dans votre organisation!

La performance de votre organisation n’est pas à la hauteur? Voici 5 signes qu’un outil pour une évaluation des employés est de mise!

Psychométrie
Sélection
Développement

Leen Sawalha

VP Produit et croissance

jeudi, novembre 13, 2014

imgName

Un outil d’évaluation des employés peut être bien des choses : une évaluation de rendement, une évaluation de la motivation, ou même un profil de compétences. Mais, cela peut aussi faire allusion à une évaluation psychométrique.

Non seulement de plus en plus d’entreprises se tournent vers l’évaluation psychométrique, mais elles se fient également à ces évaluations pour accomplir la plupart de leurs fonctions RH. Que vous soyez un nouveau diplômé occupant un poste d’entrée de gamme ou un vétéran RH aguerri, vous devez suivre le courant!

Vous croyez que cela est sans importance? Jetez un coup d’œil aux 5 signes suivants qui vous montreront pourquoi vous devriez investir dans un outil d’évaluation des employés.

1 – Erreurs de recrutement

Avez-vous l’impression que votre processus de sélection n’est pas optimal? Embauchez-vous des candidats qui ont un CV impressionnant, qui ont passé une bonne entrevue, mais dont la performance n’est pas à la hauteur de vos attentes après l’embauche?

Des erreurs de recrutement sont à prévoir (nous sommes tous humains après tout!), mais cela signifie qu’il y a place à l’amélioration. Si vous vous fiez seulement au CV et à l’entrevue d’un candidat, vous serez plus susceptible de commettre des erreurs de recrutement. Ce n’est pas parce qu’un candidat a déjà occupé le même poste dans une autre organisation pendant plusieurs années que cela veut dire qu’il sera le meilleur employé pour vous.

Il va de même pour l’entrevue; l’entrevue est le moment où un candidat se vend littéralement, donc vous ne pouvez pas vous baser uniquement sur cela pour vous faire une bonne idée de sa personnalité. Même si vous lui faites passer un test technique et que vous déterminez qu’il sera à même d’accomplir ses tâches, vous ne serez toujours pas en mesure de savoir s’il sera un bon fit avec l’organisation.

Voilà quand une évaluation des employés entre en jeu : elle vous fournit de l’information objective et supplémentaire à laquelle vous pouvez vous fier pour vos décisions d’embauche. Vous pouvez facilement éviter les erreurs de recrutement si vous considérez les réflexes naturels, la structure de pensée et le fit d’un candidat avec son équipe et avec l’organisation.

Eh oui, c’est possible d’obtenir tous ces renseignements si vous utilisez le bon test psychométrique!

2 – Conflits

Il n’est jamais bien d’avoir des conflits au sein de votre organisation. Non seulement cela perturbe l’environnement de travail, mais cela a aussi une incidence négative sur la productivité et la performance en général. Que ce soit un conflit entre des membres d’une même équipe, entre des employés et leurs supérieurs, ou même entre des gestionnaires et les différents départements, tout le monde le ressent quand il y a des frictions.

Les raisons pour lesquelles les conflits existent dans le milieu du travail sont nombreuses, et je suis certaine que tous ont déjà eu à y faire face (que ce soit directement ou indirectement). En fait, pourquoi n’essayez-vous pas de penser au dernier conflit qui a eu lieu au sein de votre organisation, peu importe si vous étiez impliqué ou si vous n’étiez qu’un observateur? Pensez aux personnes qui étaient impliquées dans le conflit et à la raison pour laquelle il y a eu un désaccord.

Maintenant, imaginez que ces personnes connaissaient les caractéristiques et les réflexes naturels d’autrui. Si elles savaient comment son collègue travaillait et fonctionnait, ce qui le motivait et à quel point il était sensible à la critique, le conflit aurait-il pu être évité?

Est-ce que vous vous êtes déjà surpris à penser : « Ces deux-là sont tellement différents que je ne les aurais jamais mis dans la même équipe »? Les conflits peuvent se résumer à deux choses : soit les personnalités de certains individus ne sont pas compatibles, soit leurs façons de travailler sont intrinsèquement différentes et le conflit est aggravé à cause de leurs comportements.

Pour résumer, si vous savez comment votre main-d’œuvre est naturellement bâtie, vous pouvez éviter les conflits entre des personnalités incompatibles, ou vous pouvez résoudre ces conflits en répondant aux besoins intrinsèques des deux partis (puisque vous connaissez quels sont leurs besoins!).

3 – Démotivation

Même si la démotivation est le seul point négatif dans votre organisation, c’est un très, très gros problème. En fait, il n’y a probablement rien de pire qu’une main-d’œuvre démotivée. Il est facile de voir comment la démotivation génère des individus non productifs et inefficaces, et vous ne voulez vraiment pas que cela soit présent dans votre organisation.

Peu importe la grandeur de votre entreprise, l’industrie dans laquelle vous œuvrez ou le marché auquel vous avez accès, si vos employés sont démotivés, il y a quelque chose qui cloche. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que vous êtes mauvais gestionnaire; ça veut tout simplement dire que vous ne savez peut-être pas ce qui motive vos employés.

Il y a une lueur d’espoir! Malgré le fait que la démotivation est un des pires problèmes organisationnels, c’est un des plus faciles à résoudre. Utilisez un outil d’évaluation des employées pour faire une évaluation de la motivation et pour identifier les besoins de votre main-d’œuvre. Par la suite, vous n’aurez qu’à donner à vos employés ce dont ils ont besoin pour être motivés!

4 –  Faible taux de mobilisation

Si vos employés sont démotivés, il va de soi que le taux de mobilisation sera faible, mais l’inverse n’est pas vrai. Même des employés motivés peuvent manquer de mobilisation.

Un employé mobilisé n’est pas seulement motivé, mais il est dévoué à son rôle et à l’organisation, il s’implique consciemment dans son travail et il en tire satisfaction. Si vos employés sont à la fois mobilisés et motivés, votre organisation est sur la voie de la réussite! Investissez dans un outil d’évaluation des employés pour être en mesure de comprendre comment votre main-d’œuvre est bâtie afin que vous puissiez favoriser la mobilisation des employés par la suite (vous découvrirez peut-être qu’un changement dans votre culture organisationnelle est également de mise!).

5 – Taux de roulement élevé

Si les problèmes mentionnés ci-dessus ne vous concernent pas, vous avez peut-être un fort taux de roulement. Toutefois, même si ce n’est pas le cas, il existe bien des choses qui peuvent pousser des employés à quitter votre organisation.

Maintenant, je suis consciente que certaines industries ou certains postes accusent généralement un taux de roulement plus élevé, mais si vous êtes toujours à l’affût de votre taux de roulement (ce que vous devriez faire!), celui-ci ne devrait pas augmenter.

Si au contraire, le taux augmente, c’est alors un signe révélateur que quelque chose ne tourne pas rond. Essayez de mettre le doigt sur la source du problème, et si vous n’y arrivez pas, vous devriez certainement considérer investir dans un outil d’évaluation des employés. Celui-ci peut non seulement vous indiquer où se trouve le problème, mais aussi comment le résoudre!

Après tout, n’aimerions-nous pas tous un taux de rétention plus élevé?

De toute évidence, accuser un seul des problèmes mentionnés précédemment  est mauvais pour votre organisation, mais en avoir plus d’un pourrait s’avérer catastrophique. Vous devriez donc songer aux autres options qui s’offrent à vous et faire preuve d’ouverture d’esprit quant à un investissement qui améliorera non seulement la motivation et la mobilisation de vos employés, mais qui contribuera aussi à l’efficacité de votre organisation. Êtes-vous enfin prêt à apprendre davantage sur les bénéfices de la psychométrie?

S'abonner à notre Infolettre

Recevez des contenus inédits pour vous aider à embaucher plus intelligemment, à diriger plus efficacement et à mieux vous développer.