On ne le se cachera pas, il y a ces gens au travail avec qui on a plus d’affinités professionnelles que d’autres et avec qui on préfère collaborer. Justement, les problèmes de collaboration engendrent de sérieuses pertes de temps et d’énergie et peuvent dégénérer en conflit.
Pour assurer l’efficacité des équipes, il est primordial de considérer les connaissances et les habiletés de chaque individu, mais surtout, le niveau de complémentarité entre eux. Qu’est-ce qui fait donc que des gens sont plus productifs et collaboratifs ensemble, alors que d’autres non?
Afin de bien comprendre ce qui rend un duo ou une équipe performante, voici quelques raisons qui illustrent pourquoi le rapport de complémentarité est un outil primordial pour améliorer la dynamique de vos équipes!
Qu’est-ce que le rapport de complémentarité?
Le rapport de complémentarité est basé sur les résultats de tests psychométriques de deux individus. Le rapport de complémentarité présente, dans un premier temps, une grille de complémentarité du duo, qui permet de voir rapidement les différents enjeux possibles, si enjeux il y a.
Il regroupe de précieux conseils spécifiques à chaque individu afin d’améliorer la performance, la dynamique de travail, l’intégration et la coopération entre les individus, basés sur les similitudes et différences entre leurs personnalités.
À quoi sert le rapport de complémentarité?
Comprendre la dynamique de travail
Il existe plusieurs signes quant aux mauvaises dynamiques de groupe, et les groupes qui ne sont composés que de deux personnes n’en sont pas moins épargnés. Au contraire, lorsque plusieurs personnes forment un groupe, une majorité peut arriver à trancher dans un débat… mais à deux? Qui a raison?
Vous avez déjà compris qu’en misant sur les talents, les habiletés, les connaissances et les forces d’un de vos employés, vous êtes sur la bonne voie vers la réussite organisationnelle. Mais lorsque vient le temps de jumeler deux individus (que ce soit deux collègues au même niveau hiérarchique, ou quelconque gestionnaire et son employé), il est primordial d’évaluer la dynamique qui régnera au sein du duo.
C’est ce à quoi le rapport de complémentarité sert en considérant les traits de personnalité de chacun. Il illustre clairement quelle dynamique de groupe règnera au sein d’un duo formé, et vous indiquera aussi quel duo ont intérêt à ne pas être formé.
Après tout, la personnalité est l’outil le plus puissant que vous possédez!
Reconnaître les forces en tant que tandem
Avez-vous déjà regardé une carte routière? Possiblement! Et vous étiez sûrement en mesure de la déchiffrer. Maintenant, si vous êtes au volant de votre voiture, ne diriez-vous pas que d’avoir un co-pilote qui le fait pour vous aiderait légèrement?
Pour vos employés en tandem, c’est la même chose. Vous pouvez avoir deux individus ultra-talentueux, possédant chacun des forces diverses et oeuvrant relativement bien seul. Mais lorsque vient le temps de les jumeler en équipe pour un projet, ou même, au quotidien, vous serez bien heureux de pouvoir compter sur le rapport de complémentarité.
Ce dernier mettra l’accent sur les traits de personnalité de vos employés qui seront plus harmonieux pour vous aider à former un duo de travail qui collaborera de manière la plus optimale qui soit!
Être armé de conseils constructifs pour chacun
Détrompez-vous: le duo parfait parmi vos employés n’existe pas. Même si deux individus ont les plus grandes affinités professionnelles du monde, il y a de ces situations quotidiennes qui pourront, à la longue, épuiser l’un ou l’autre membre de l’équipe.
Le rapport de complémentarité est formulé en mode coaching constructif, et vous permettra de livrer un meilleur diagnostic afin de faire comprendre à chaque individu les comportements et réflexes naturels à adopter dans leur quotidien afin d’optimiser leur collaboration.
Même lorsque la complémentarité est à son meilleur, indiquant que le fonctionnement et les besoins naturels de l’équipe que vous avez formée risquent peu d’être de grandes sources de conflits, vous serez armés d’un outil efficace auquel vous référer si un conflit devait survenir.
Vous posséderez sans aucun doute une combinaison gagnante, et on n’y verra que du feu: vous serez perçu comme un maitre créateur d’équipes du tonnerre!
Repérer les alertes rouges!
Le volcan est peut-être déjà en éruption, et vous n’êtes peut-être pas au courant.
Quelques traits de personnalité conflictuels cités dans le rapport de complémentarité pourraient démontrer que vos employés auront des besoins très opposés concernant certains sujets. À l’opposé, mais tout aussi destructeur, certains traits pourraient être associés à de grandes possibilités de friction, vu le dédoublement des points plus faibles qui seraient semblables chez les deux employés que vous désirez jumeler.
Le rapport de complémentarité vous permettra de porter une attention particulière aux échelles plus “dangereuses” afin d’identifier les sources de conflits et les moyens de créer une collaboration harmonieuse et efficace!
Vous serez un meilleur gestionnaire si vous arrivez d’emblée à prévenir les conflits possibles, ou savoir exactement comment procéder pour les régler efficacement!
En quoi est-ce bénéfique à mon organisation?
Des bénéfices pour tous
En assurant une collaboration optimale entre les membres, vous serez en mesure de motiver vos employés à la création d’une atmosphère de travail agréable. Et qui dit climat de travail agréable dit bien des choses: augmentation de la mobilisation des employés, rétention d’employés, diminution des coûts et du taux de roulement, amélioration de la santé mentale en entreprise… et j’en passe BIEN plus qu’un.
Mieux encore! Les bienfaits du rapport de complémentarité peuvent s’appliquer directement à vous et les membres du personnel que vous gérez, ou à vos collègues.
Non seulement le rapport de complémentarité assurera le pairage efficace d’employés et la performance du duo, mais vous diminuerez en plus les coûts de gestion en limitant les conflits potentiels.
Après les duos: les trios, quatuors, etc.
Je sais ce que vous vous dites en ce moment: “mes équipes ne sont pas composées que de deux personnes!”
Rassurez-vous: le rapport de complémentarité peut être utile au-delà de deux individus, à l’aide d’une analyse d’équipe! Cette analyse se verra un portrait global de votre équipe entière afin de comprendre la dynamique de votre groupe à travers chacun de ses membres!
Vous serez en mesure d’augmenter de manière exponentielle l’efficacité de votre main d’oeuvre.
Que ce soit par le rapport de complémentarité pour un duo, ou l’analyse d’équipe pour un plus grand groupe, ces outils sont primordiaux pour vous et votre équipe!
Comprendre comment un seul individu est bâti, ses forces et réflexes comportementaux naturels, ce qui vient plus naturellement chez lui, comment il réagira naturellement face à certaines situations, etc. est déjà une base solide pour le développement de votre capital humain.
Mais d’appliquer ces connaissances à plus d’une personne de votre équipe ne fera qu’augmenter vos chances de réussite!
Comme dirait l’expression populaire, un c’est bien, mais deux, c’est mieux!