Le capital humain est depuis peu un sujet de conversation fréquent! Tout le monde semble vouloir savoir comment développer leur capital humain – et avec raison! Le développement de votre capital humain assure que votre main d’oeuvre soit efficace, efficiente et ultimement, aide à améliorer les performances globales de votre entreprise.
Le capital humain est ce que vos employés possèdent en termes de connaissances, habiletés, expériences et loyauté envers l’organisation. En fait, le capital humain inclut l’éducation, les qualifications, les certifications, les expériences professionnelles et même les compétences de votre main-d’oeuvre.
Maintenant que vous en connaissez la définition, nous pouvons attaquer notre sujet: La mesure du capital humain, pourquoi et comment bien le mesurer!
Mesure du capital humain: oh, pourquoi?
Tenter de mesurer et développer votre capital humain juste parce que c’est considéré comme une “bonne pratique” ne vous aidera jamais à atteindre vos objectifs. Vous devez savoir pourquoi vous le faites pour pouvoir en tirer le maximum de bénéfices.
Voici quelques raisons qui illustrent pourquoi vous devriez mesurer votre capital humain.
1. Pour déterminer le ROI de votre capital humain
Comme pour toute autre ressource, votre capital humain est un actif dans lequel vous investissez et espérez un retour sur investissement (ROI). Une fois que vous aurez calculé ce qu’est votre ROI en capital humain, vous serez en mesure de mieux juger de l’efficacité de ce dernier.
2. Pour identifier les lacunes
En fait, c’est assez simple: lorsque vous mesurez ce que vous avez, vous serez en mesure de découvrir ce que vous n’avez pas! Les lacunes deviennent de plus en plus claires quand vous mettez en perspective les objectifs globaux de votre organisation.
Par exemple, si votre objectif d’entreprise est d’être le meilleur prestataire de services en technologies de l’information, alors votre capital humain devrait posséder d’excellentes habiletés en TI. Mais si votre objectif global est plutôt d’être le détaillant générant les plus grosses recettes, peut-être que les excellentes habiletés en TI se retrouvent plus bas sur votre liste.
3. Pour combler les lacunes décelées
Comme c’est le cas dans tout autre type d’analyse, l’objectif général est d’identifier ce que vous possédez, ce qu’il vous manque, et ensuite déterminer comment combler l’écart entre les deux.
Vous devez garder en tête les objectifs de votre organisation lors de votre analyse, et surtout lorsque vous tenter de combler les lacunes qui règnent au sein de votre capital humain. Vous devez aussi vous assurer que la manière dont vous comblez ces écarts soit en lien avec vos objectifs d’entreprise. Il se peut que vous croyez qu’un écart puisse facilement être comblé avec un programme de formation adéquat, mais si votre stratégie d’entreprise est d’être le fournisseur le moins coûteux, alors dépenser une grosse somme d’argent sur un programme de formation pourrait ne pas être la meilleure réponse, dans votre cas.
Maintenant que nous avons une meilleure idée du pourquoi il est important d’effectuer une saine mesure du capital humain, voici le temps venu de savoir comment le faire!
Comment mesurer le capital humain
On vous a déjà mentionné que le capital humain est une ressource avec beaucoup de valeur, un actif, au même titre que votre équipement, vos actions, etc.
Par contre, contrairement à d’autres actifs et ressources, le capital humain est intangible, comme le sont les brevets ou la propriété intellectuelle. Les actifs incorporels n’ont pas moins de valeur que ceux plus tangibles, c’est simplement que leur valeur ne peut être distinguée “au toucher”.
Il est donc facile de comprendre pourquoi il n’existe pas une seule et unique façon de mesurer le capital humain. Non seulement parce qu’il est intangible, mais aussi parce que plusieurs valeurs peuvent entrer en ligne de compte. Une mesure certaine et relativement simple consiste à mesurer le retour sur investissement (ROI) de votre capital humain. Et voici comment le faire.
Mesure du ROI de votre capital humain
Tout ce que vous devez faire pour mesurer le rendement et retour sur investissement de votre capital humain est d’utiliser la formule suivante:
Le “total des bénéfices de l’organisation” est ce que votre entreprise a fait en termes de profits après avoir couvert l’ensemble de ses dépenses, alors que les “investissements dans le capital humain» fait référence à la quantité d’argent que votre organisation a investi pour développer son capital humain; à savoir, le recrutement et la sélection, la formation et le développement, la rémunération, etc …
Utilisez cette mesure pour déterminer si votre ROI est adéquat et s’il est comparable aux ROI d’autres entreprises dans votre industrie.
Rappellez-vous toutefois que le ROI diffère d’une entreprise à l’autre dépendant de sa taille, sa stratégie, son industrie… mais le benchmarking est toujours considéré comme une bonne pratique!
Autres types de mesure du capital humain
Parce que le capital humain fait référence aux connaissances, aux compétences, aux expériences, aux autres attributs, et à l’engagement investi dans l’organisation, voilà les éléments où sur lesquels devriez vous concentrer afin d’améliorer le retour sur investissement de votre capital humain. Bien qu’il n’existe pas de mesures concrètes pour le capital humain, voici quelques autres moyens qui peuvent vous aider.
1. Inventaire des compétences
Un inventaire des compétences est un régistre des habiletés, capacités, qualifications, formations et certifications de vos employés. L’inventaire des compétences peut aussi inclure les préférences de vos employés, leurs objectifs de carrière, ou d’autres informations relatives à leur développement. Le but de l’inventaire de compétences est de posséder une base de données regroupant de l’information pertinente sur ses ressources pour en faire une gestion plus efficace.
Bien que le but principal d’un inventaire des compétences pourrait ne pas être la mesure du capital humain, avoir une base de données garnie d’information peut certainement vous aider! Triez, organisez, et comparez les compétences de vos employés avec ce qui est requis pour leur poste, ensuite identifiez l’écart et déterminez comment arriver à le combler.
2. Personnalité
Il est non seulement essentiel que vos employés possèdent les connaissances, les compétences et les expériences nécessaires pour bien performer dans leur emploi, mais vous devez aussi vous concentrer sur d’autres attributs importants. Un de ces autres attributs : le facteur prédominant, qui est aussi le plus souvent considéré, est la personnalité.
Les réflexes naturels, les tendances comportementales, les attitudes et les traits de personnalité sont ce qui différenciera un bon employé d’un excellent employé. Utilisez un test psychométrique pour mesurer ces “autres attributs” de votre capital humain, identifiez les écarts remarqués et avoir un aperçu de la meilleure façon de les combler.
De nombreuses études récentes ont démontré que plus de la moitié des organisations s’entendent pour dire que les ressources humaines sont plus influentes qu’elles étaient il y a cinq ans. Les dirigeants sont maintenant conscients de la capacité que possède les RH pour contribuer stratégiquement à l’objectif global de l’organisation.
Commencez dès maintenant à faire cette contribution stratégique pour votre organisation! Identifiez le retour sur investissement de votre capital humain, déterminez comment l’améliorer, et utilisez des outils efficaces pour vous guider.
Maintenant que vous savez pourquoi vous devez mesurer votre capital humain, assurez-vous que vous connaissiez toutes les étapes nécessaires pour assurer son développement optimal!