4 erreurs de recrutement évitables grâce au test Atman

Vous êtes en processus de sélection et voulez éviter une erreur de recrutement? En voici 4 que vous pourriez éviter grâce au test Atman

Sélection
Psychométrie

Leen Sawalha

VP Produit et croissance

vendredi, août 22, 2014

imgName

Le recrutement et la sélection sont quelqu’unes des tâches les plus importantes de la gestion des ressources humaines. Non seulement est-ce une étape cruciale pour le succès de l’entreprise, mais elle pourrait aussi lui faire économiser beaucoup d’argent! En fait, le coût d’une mauvaise embauche peut varier entre 30% et plus de 200% du salaire annuel de l’employé, en fonction de l’importance du poste en question.

Alors, pourquoi est-il si difficile de trouver le bon employé? Comment est-ce possible que, même avec toutes nos recherches et la formation que nous possédons, nous commettions encore des erreurs de recrutement coûteuses?

Parce que nous sommes humains, voilà pourquoi! Mais malgré que nous soyons de nature imparfaite, vous serez tous heureux de savoir qu’il existe une solution pour éviter de refaire les erreurs de recrutement les plus communes!

Qu’est-ce que le test Atman?

Très brièvement, le test Atman est un outil psychométrique scientifiquement validé, qui peut vous fournir un aperçu objectif de qui sont vos candidats. Par exemple, prétendons que vous avez deux candidats qui postulent pour un poste d’entrée de gamme. Tous les deux ont été à la même université, diplômés avec le même diplôme, et ont obtenu de bonnes notes. En vous basant sur cette seule information, comment pouvez-vous déterminer qui est le meilleur candidat, d’autant plus que vous ne savez pas qui ils sont réellement?

Voilà qu’Atman entre en jeu pour vous fournir les informations qui vous manquent. Il met en valeur leur personnalité en termes de structure de pensée, motivation, leadership, sociabilité et même leur niveau de résistance à la pression. À l’aide de cette information, il est facile de voir comment le test Atman peut améliorer votre processus d’embauche.

Mais pour cette spécificité, nous allons parler de 4 erreurs d’embauche les plus courantes qui pourraient être évitées avec le test Atman.

Erreur de recrutement #1: Ne se fier qu’à l’entrevue

Plusieurs choses peuvent mal tourner lorsque vous ne comptez que sur la manière dont l’entrevue s’est déroulée, et il y a beaucoup de raisons qui le justifient.

Il y a des gens qui ne sont tout simplement pas bons quand ils sont en entrevue! Ils peuvent posséder toutes les compétences et les qualifications que vous recherchez, ainsi que les traits de personnalité qui s’ajustent parfaitement avec le poste et l’organisation – mais vous ne le saurez jamais.

D’autre part, certaines personnes sont naturellement nées avec la personnalité « vendeur ».

Ils entrent en entrevue avec confiance et charme, et peuvent se sortir de n’importe quelle situation et réfuter n’importe quelle question. Ils pourraient ne pas avoir les compétences ou l’expérience, mais, hé! Ils sont bons et vous êtes sûr qu’ils seront en mesure d’apprendre, non?

Le test Atman vous en dira non seulement plus sur comment est la personne à l’intérieur, mais il vous permettra également de mieux la comprendre lors de l’entrevue. Les candidats peuvent être très timides lors de l’entrevue, mais vous saurez déjà avec leur test Atman que c’est parce qu’ils sont introvertis de nature.

Erreur de recrutement #2: Se fier à son instinct

Malgré tous les bouquins et articles qui mettent l’accent sur l’importance de ne pas embaucher sur la base de son instinct, vous seriez surpris du nombre de gens qui le font encore. Les êtres humains sont généralement plus attirés par les gens qu’ils jugent sympathiques; et ces gens sont habituellement des personnes qui leur rappellent eux-mêmes! Ce qui est si souvent connu comme son “feeling” n’est rien de plus qu’une évaluation subjective fondée sur une conversation de 30 minutes. Mais si vous ne pouvez pas compter sur votre intuition, sur quoi pouvez-vous compter?

Faire passer le test Atman à vos candidats avant l’entrevue vous en dira plus sur qui ils sont avant de les rencontrer. Les résultats du test Atman agissent également comme un outil d’évaluation supplémentaire, pour rendre votre processus de recrutement plus objectif. Il y a plusieurs préjugés qui peuvent brouiller notre jugement lors d’une entrevue, mais avec le test Atman, vous pouvez être assuré que ces préjugés seront considérablement réduits.

Erreur de recrutement #3: Ne pas savoir ce qu’on recherche

Une autre erreur de recrutement très commune se produit lorsque vous ne savez pas ce que vous recherchez chez un candidat. D’accord, vous savez les connaissances, les compétences et les capacités qui sont nécessaires pour que le travail soit accompli avec succès, mais savez-vous qui vous cherchez? Est-ce que la nature de l’emploi exige que votre employé suive des règles et procédures strictes? Ou doit-il être en mesure de faire preuve de créativité et s’adapter rapidement à diverses situations?

Croyez-le ou non, même si quelqu’un pense être le genre de personne qui puisse faire les deux, chaque être humain a tendance à être plutôt l’un ou l’autre. Ce n’est pas qu’une personne ne puisse pas faire les deux, c’est juste que les gens sont naturellement plus traditionnels ou adaptables dans la façon dont ils effectuent des tâches générales. Avoir les réflexes naturels qui correspondent aux exigences d’un poste spécifique assurera non seulement que le travail soit fait correctement, mais que l’employé sache le faire avec plus de facilité.

Cela n’est que l’une des nombreuses autres caractéristiques inhérentes qui peuvent affecter la façon dont ils exercent leurs fonctions. Le test Atman vous indiquera les réflexes naturels de votre candidat; sa capacité d’adaptation, son niveau d’organisation, son degré de compétitivité, son affirmation de soi, alouette! Le test Atman révèlera beaucoup de choses!

Erreur de recrutement #4: Ne pas considérer le fit en choisissant le candidat

Le curriculum vitae du candidat était incroyable. Il possédait toutes les compétences, les qualifications, l’éducation et l’expérience recherchée. L’entrevue s’est bien déroulée et vous croyez que vous avez enfin eu le jackpot. Mais par la suite, il joint l’organisation et n’est pas aussi extraordinaire que vous l’auriez pensé. Il semble perdu, dépassé, voire frustré. Même s’il a déjà été couronné de succès en réalisant ces tâches dans une autre entreprise.

Tous les livres de gestion des ressources humaines mettent l’accent non seulement sur l’importance qu’un personne soit la bonne pour le poste, mais aussi qu’elle soit le match parfait avec son équipe et avec l’organisation. Ces inadéquations occasionnent souvent des problèmes de performance.

Mais comment pouvez-vous être certains que la personne que vous embauchez s’adaptera à la culture de l’organisation, et aux gens avec qui elle travaillera? Le test Atman vous permettra de voir comment votre candidat s’intègrera dans l’organisation. En appliquant les différentes composantes AtmanCo aux résultats de votre candidat, vous serez en mesure de déterminer son niveau d’adéquation et d’identifier les facteurs problématiques, vous donnant ainsi la chance d’être proactif et d’éviter les conflits avant qu’ils ne surviennent.

Le processus d’embauche est si important que de nombreuses organisations ne peuvent pas vraiment se permettre qu’il tourne au vinaigre. Il peut avoir des répercussions beaucoup plus importantes que vous ne croyez; que ce soit sur votre taux de roulement, sur la performance, sur l’apparition de conflits, et même sur votre succès organisationnel en entier. Et pourtant, il y a encore beaucoup d’erreurs associées à l’embauche.

Investissez dans l’amélioration de votre processus d’embauche. Éliminez les préjugés, rendez votre processus plus objectif, et assurez-vous d’embaucher la bonne personne pour le bon emploi, et pour la bonne organisation!

Êtes-vous prêt à devenir meilleur?

S'abonner à notre Infolettre

Recevez des contenus inédits pour vous aider à embaucher plus intelligemment, à diriger plus efficacement et à mieux vous développer.