La productivité : « Rapport entre la quantité produite par un agent économique (une entreprise, éventuellement un salarié) ou un bien d’équipement (une machine, un outil) et une quantité de facteurs de production (le travail, le capital) utilisés pour réaliser cette production. » (du Dictionnaire d’apprentissage du français des affaires). Comment pouvons-nous donc appliquer cette définition au monde du travail de façon concrète? D’abord, derrière chaque pièce d’équipement, chaque stratégie et chaque vente se trouve un humain. Ainsi, la productivité dépend du personnel de votre entreprise, et de ce fait, si nous voulons favoriser la productivité du travail, c’est là que nous devons premièrement tourner le regard.
Les employeurs peuvent être soumis à beaucoup de pression quand ils sont occupés à améliorer la rentabilité, à garder de l’avance sur la concurrence et à augmenter la production. Cela fait en sorte que, parfois, ils manquent de remarquer que leurs atouts les plus précieux sont démotivés, mais plus important encore, ils ne remarquent pas comment cette démotivation affecte le bon fonctionnement de l’entreprise.
Favoriser la productivité du travail de vos employés ne doit pas être considéré comme un facteur de stress supplémentaire, mais plutôt comme une chose dont vous devez être conscients. Voici quelques aspects à considérer :
Des suivis réguliers et la rétroaction
Bien que les gestionnaires traitent habituellement avec les gens qui occupent des postes de cadre supérieur, il est aussi important qu’ils soient au courant de ce qui se passe sur le terrain (les opérations) afin d’assurer l’engagement des employés.
Avoir une rencontre chaque semaine ou à chaque deux semaines vous donnera l’occasion de discuter du progrès réalisé et des obstacles rencontrés, ce qui aidera votre personnel à maintenir le cap, et vous permettra d’organiser les programmes de mise à jour nécessaires pour vos employés avant de commencer un nouveau projet (surtout si c’est un projet à long terme). Ne manquez donc pas de vérifier comment vont vos employés! Si vous ne le faites pas pour votre tranquillité d’esprit, faites-le pour soutenir votre équipe.
Fixez des objectifs réalisables et précisez-les
Parfois, quand les objectifs organisationnels ne sont pas communiqués clairement, les employés deviennent incertains, ne savent plus quoi penser et sont confus quant à leur rôle dans l’accomplissement du but ultime de l’entreprise. Ainsi, si vous expliquez de façon plus concrète comment mettre les concepts et les visions de l’entreprise en pratique sur le terrain (et dans la réalité!), vous verrez une diminution du sentiment d’ambiguïté parmi vos employés.
Quel est cet objectif précisément? Est-ce quantifiable et qualifiable? Comment pouvons-nous savoir que nous l’avons atteint? Voilà de l’information que vous devriez communiquer à vos employés de façon concrète pour que ces derniers puissent viser des objectifs précis et réalistes. Dressez-leur un tableau de ce en quoi consiste la réussite afin qu’ils puissent la visualiser. Donnez-leur une raison d’être productifs!
Montrez-leur comment établir un ordre de priorités
"La majorité d’entre nous passe trop de temps sur ce qui est urgent, et pas assez de temps sur ce qui est important."
– Stephen R. Covey
Parfois, nous avons tendance à trop nous concentrer sur certains aspects de notre travail qui, en fin de compte, ne nous rapportent pas beaucoup. Nous sommes trop occupés à éteindre des feux, à régler des imprévus et à attaquer une pile de documents à classer parce que nous l’avons remis à plus tard pendant trop longtemps.
Si vous aidez vos employés à se faire une idée générale de leurs fonctions et responsabilités régulièrement, et que vous leur montrez comment établir un ordre de priorités selon l’importance et l’urgence des tâches à accomplir, cela contribuera à favoriser la productivité du travail de vos employés. Qu’ils préfèrent utiliser un calendrier ou écrire une liste, la clé, c’est qu’ils sachent à quoi s’attendre et qu’ils aient une idée du temps qui leur sera nécessaire pour atteindre leurs objectifs.
Ainsi, ils pourront se préparer, déléguer ou allouer le temps nécessaire pour chacun, au lieu d’être bombardés par plusieurs tâches urgentes qui, de toute façon, pourraient ou ne pourraient pas être importantes.
Des employés motivés sont des employés productifs
Il va de soi qu’une personne motivée sera portée à travailler plus fort, à être plus contente et à être plus persévérante qu’une personne qui est démotivé par son travail. Cependant, avant de pouvoir motiver vos employés, vous devez savoir QUI a besoin de QUOI, et COMMENT vous pouvez le fournir.
Une première erreur serait de supposer que tout le monde puisse être motivé de la même manière. Il est donc primordiale pour vous de comprendre quel genre d’encouragement favorisera la productivité du travail de vos employés, que la source de motivation soit d’ordre monétaire, de la reconnaissance ou une simple tape dans le dos. Apprenez comment vous pouvez évaluer la motivation au sein de votre entreprise.
Une occasion pour grandir
Le monde change constamment. Les tendances évoluent, des nouvelles technologies voient le jour et on s’attend à ce que les employés « suivent le courant » afin d’être couronnés de succès. En effet, les employés productifs veulent se réaliser et refusent de se reposer sur leurs lauriers. En leur offrant les outils qui leur permettront de grandir, tels que les logiciels et les applications les plus récents, des gadgets comme des téléphones intelligents et des ordinateurs portables, ainsi que d’autres moyens qui leur permettront de développer leur expertise, comme des cours et des programmes de formation, vous leur fournissez ce qui est nécessaire pour assurer la productivité du travail.
La création d’un plan de développement dans le cadre de leur profil de carrière permet aussi aux employés de savoir qu’ils sont importants et qu’on tient à eux.
Les fonctions correspondent aux forces des employés = productivité du travail
Quand les fonctions et les responsabilités correspondent aux forces d’un employé, vous pouvez vous attendre à de grandes choses! Premièrement, ce dernier sera plus efficace, car il peut accomplir tout naturellement ce qu’on lui demande de faire. Deuxièmement, il se sentira plus motivé parce qu’il est bon dans ce qu’il fait. Finalement, il y aura moins de risques de niveaux de stress élevés et d’épuisement professionnel, car l’employé fait ce qui lui vient naturellement sur une base régulière.
Si vous connaissez le potentiel inné de votre personnel, vous serez en mesure de favoriser la productivité du travail de vos employés, parce que des employés heureux sont des employés productifs. Renseignez-vous sur comment vous pouvez améliorer le climat de travail en comprenant les réflexes naturels.
Entretenir la communication
La productivité des employés peut aussi être influencée par la façon que nous échangeons et exprimons nos idées, nos pensées et nos sentiments les uns avec les autres. Quand la communication est difficile, il se peut qu’il y ait beaucoup de commérages, d’histoires et de malentendus dans les équipes, ce qui peut créer un climat de travail très tendu et confus.
N’hésitez donc pas à prendre la parole et à mettre les choses au clair quand vous avez un problème, quand vous avez besoin d’aide ou quand vous vous sentez débordés! Ne laissez pas la frustration s’accumuler et ne faites pas trop de concessions, car au bout du compte, cela ne fera que nuire à votre productivité.
N’oubliez surtout pas de parler des choses positives! Dites-le à quelqu’un quand il fait un bon travail, félicitez-le et faites-lui part de votre appréciation. Parfois, nous avons tendance à ne parler que de ce qui va mal, ce qui pourrait démotiver les gens à travailler, que ce soit avec vous ou pour vous. De plus, cela entraîne une baisse de la productivité du travail des employés.
Donc, nous y voilà. Favoriser la productivité du travail de vos employés dépend de votre habileté à planifier des suivis réguliers, à montrer l’exemple en ce qui concerne une bonne communication claire, à motiver votre personnel et à leur montrer comment établir un ordre de priorités efficacement. Assurez-vous de savoir comment vos employés sont bâtis, comment pleinement bénéficier de leurs forces, et donnez-leur la chance de grandir et de se réaliser.
Rappelez-vous que beaucoup d’employés sont motivés au début… c’est maintenir leur productivité qui demande plus d’efforts. Apprenez comment le faire maintenant!