Les tests psychométriques: 5 mythes démystifiés

Vous doutez de la nécessité et de l'efficacité des tests psychométriques? Peut-être changerez-vous d'idée à la suite de la lecture de ce billet?

Sélection
Psychométrie

Cindy Boisvert

mercredi, février 05, 2014

imgName

Les tests de personnalité, plus spécifiquement les tests psychométriques, représentent une approche innovatrice et grandissante pour le recrutement de personnel et le développement organisationnel au sein de plusieurs organisations. Avec l’effet populaire que connait cette pratique d’excellence en développement du capital humain, plusieurs mythes et objections sont soulevés et quelques explications peuvent en découler.

Voici donc cinq mythes que vous pouvez percevoir sur l’intégration de ce genre de tests dans vos processus RH, de quoi plaire aux plus sceptiques (le niveau de scepticisme est d’ailleurs une des dimensions évaluées par le test Atman)!

Mythe #1: Je n’ai pas le temps de planifier et interpréter ces tests

On comprend que le temps est un facteur d’une importance clé dans toute organisation.

La planification des tests pour aider au recrutement de personnel est d’une rapidité et d’une simplicité extrême. La compréhension des rapports de tests psychométriques bien rédigés ne vous prendra pas plus de temps à interpréter que la lecture du CV du candidat.

Les informations que vous allez y retrouver vous aideront d’autant plus à bien planifier les prochaines étapes du recrutement en possédant des informations convaincantes sur votre candidat.

Notre réalité: Sachez que le test Atman est complété en moyenne en 30 minutes par la personne qui y répond, et les résultats arrivent instantanément dans votre boîte courriel.

Mythe #2: Je connais déjà bien mon équipe en place

On l’espère bien! L’ajout des tests psychométriques au sein de votre développement organisationnel ira au-delà de la simple compréhension de votre équipe.

Vous pourrez déchiffrer les dynamiques d’équipes, appréhender les réactions à des situations particulières et flairer les opportunités où vous pourrez miser sur telles ou telles personnes de votre organisation.

En effectuant les croisements de données avec les résultats des tests, vous pourrez produire des indicateurs de performance fiables. Vous obtiendrez un portrait fort utile pour améliorer la gestion de l’équipe en misant sur les forces des gens.

Notre réalité: Avec le test Atman, vous pouvez générer plusieurs rapports à l’aide d’un seul test (profil de vente, gestion, rapports de complémentarités entre individus). Cela vous permettra d’approfondir les résultats obtenus sans avoir à refaire passer une batterie de tests à votre principal intéressé.

Mythe #3: J’ai déjà du flair à l’entrevue de sélection

Et il le faut! Mais imaginez si en plus de posséder cette intuition divine pour le candidat interviewé, vous déteniez des informations qui pourraient vous être utiles afin de bien mener l’entrevue?

En plus des expériences acquises, les gens ont des valeurs, des intérêts et des forces naturelles sur lesquelles vous pourrez les questionner, afin de mieux saisir et comprendre la personne devant vous.

Vous pourrez ainsi miser sur les ressources les plus aptes à performer de manière optimale dans une situation donnée, sans les épuiser ou les faire nager à contre-courant.

Notre réalité: Le test Atman viendra confirmer si vous aviez vraiment des pouvoirs divinatoires!

Mythe #4: C’est trop cher

Mais encore. Les tests de personnalité vous aident à appuyer vos décisions par rapport aux gens qui intégreront votre équipe et sauront maximiser vos chances de succès et harmonie collectifs. Ceci étant, vous vous assurerez de miser sur ceux qui mettront à profit leurs réflexes comportementaux à l’état pur dans le cadre de leur travail.

De plus, à leurs tous débuts, les tests psychométriques devaient être interprétés par des gens détenant de hautes études en psychologique industrielle. Les temps ont changé, et ces outils sont maintenant offerts à prix beaucoup plus abordable que les coûts engendrés par le roulement au sein des entreprises.

Notre réalité: Le coût d’un test Atman confronté aux coûts du remplacement d’un employé est loin d’être comparable et le retour sur investissement sera une évidence en soi.

Mythe #5: Je ne crois pas à ça

Il s’agit par contre de la raison la plus difficile à démentir. Cette conviction représente souvent une opinion ou un sentiment personnel, qui par conséquent, ne fait pas référence à une vérité absolue.

Quoi qu’il en soit, autant pour les candidats au recrutement que pour votre équipe interne, vous disposerez d’un outil très bénéfique à votre organisation. L’aspect révélateur est tout autant favorable et utile pour la personne qui l’aura passé qu’il le sera pour vous.

Notre réalité: Plus de 300 organisations ont fait passer un test Atman à un membre futur ou actuel de leur organisation.

Et votre réalité…

Quelle est-elle? Le meilleur moyen de vous aider à rayer les mythes ci-haut de votre esprit serait de vous inviter à faire passer le test à un candidat ou à une personne déjà en place dans votre organisation, n’est-ce pas?

S'abonner à notre Infolettre

Recevez des contenus inédits pour vous aider à embaucher plus intelligemment, à diriger plus efficacement et à mieux vous développer.