La motivation est possiblement l’un des sujets les plus discutés quand il en vient au rendement des employés et au succès de l’entreprise. On sait tous très bien ce qu’est la motivation, mais ne trouvez-vous pas qu’il vaudrait la peine de creuser un peu plus loin avec un sujet qui a autant d’impact?
Qu’est-ce que la motivation intrinsèque? Est-elle meilleure que la motivation extrinsèque, ou pas? Et puis est-ce que c’est si important de connaître la définition de ces termes, après tout? Absolument! Pourquoi? On répondra à cela sous peu. Pour le moment, commençons par le commencement.
Une petite définition de la motivation
Quelle ironie : on sait tous ce que c’est, mais il est difficile de trouver une belle définition complète de ce terme. Puis, après tout, cette définition change subtilement avec le contexte. Par exemple, la définition de dictionnaire-commercial.com est quelque peu différente de celle de Wikipédia ou de celle qu’on pourrait trouver dans une revue de psychologie. Toutefois, sous sa forme la plus simple, la motivation est la raison pour laquelle nous commettons des actions, peu importe lesquelles.
Qu’est-ce que la motivation intrinsèque?
Une personne est intrinsèquement motivée lorsque la raison derrière ses agissements est issue d’une relation directe entre l’individu et la tâche qu’il accomplit. En d’autres termes, ce type de motivation est présent lorsqu’on fait quelque chose simplement dans le but de faire cette chose, et non pas à cause d’un facteur externe ou d’une raison ultérieure de ce faire.
Clarifions le tout avec un exemple : les passe-temps peuvent être considérés comme des actions ayant à leur source de la motivation intrinsèque. Aimez-vous lire? Pourquoi lisez-vous? Est-ce simplement parce que vous adorez vous prélasser avec un livre, ou bien est-ce à cause que cette information vous aidera à obtenir un boni à la fin du mois?
Puis maintenant, pensez à votre ami qui joue au hockey dans son temps libre. Pour quelle raison fait-il cela? Est-ce que son but est réellement de se joindre à une ligue et devenir un professionnel de ce jeu, ou bien est-ce à cause que s’adonner à cette activité lui procure un véritable plaisir?
Soyons honnêtes : devenir un professionnel du hockey est une perspective des plus excitantes, mais si on vit une vie comme tout le monde – si on lit parce qu’on aime lire et qu’on joue au hockey car on adore ce sport – cela veut dire qu’on commet ces actions pour leur valeur propre et non pas pour accomplir un but ultérieur – et c’est bien cela, la motivation intrinsèque.
Et la motivation extrinsèque, alors?
Cette forme de motivation est plus simple à comprendre car, selon moi, elle est beaucoup plus répandue que la motivation intrinsèque. On la rencontre si fréquemment qu’on y est complètement habitués.
Vous êtes extrinsèquement motivé si la raison pour laquelle vous performez une tâche est reliée à votre environnement immédiat ou à un environnement extérieur à l’exercice en cours. Si l’élément qui motive vos actions n’a pas de relation directe à la tâche ou au comportement, vous êtes extrinsèquement motivé.
Voici quelques exemples des plus évidents et facilement applicables possibles!
À l’école ou l’université, pourquoi est-ce que vous mettiez beaucoup d’efforts dans vos études? Si vous dites que c’était afin d’obtenir de bonnes notes ou pour éventuellement obtenir meilleur emploi, alors vous étiez extrinsèquement motivé. Pourquoi avez-vous un travail maintenant? Si c’est pour gagner de l’argent, pour investir, pour supporter votre famille ou encore pour garnir vos économies, vous êtes extrinsèquement motivé. Et le travail supplémentaire? Vous en faites pour obtenir une promotion? Eh bien, grosse nouvelle : vos actions sont extrinsèquement motivées.
Donc, quand vous faites quelque chose en ayant un but ultérieur, la motivation est extrinsèque – c’est aussi simple que ça!
Motivation extrinsèque ou intrinsèque : laquelle est meilleure?
Il est facile de voir pourquoi le type de motivation qui vient de l’intérieur serait « supérieur » à celui qui est enclenché par des circonstances externes. Est-ce que ce ne serait pas le rêve si vos employés étaient motivés simplement par le fait d’adorer leur travail? S’ils faisaient ce qu’ils font parce qu’ils seraient intéressés de manière inhérente à leurs tâches et gagneraient en satisfaction simplement en les performant?
Dans vos rêves, oui.
C’était une belle image, mais revenons à la réalité, maintenant. Dans la vraie vie, il est plus ou moins impossible d’avoir un employé qui est complètement intrinsèquement motivé. Ne vous inquiétez pas – ce n’est pas mauvaise chose!
En vrai, la plupart des gens sont motivés par une combinaison de facteurs intrinsèques et extrinsèques, et c’est tant mieux. L’astuce, c’est de savoir qu’est-ce qui les motive et utiliser cette information à votre avantage en tant que gestionnaire.
Identifier les facteurs motivants
La raison pour laquelle on parle toujours autant de motivation, c’est son puissant impact sur la performance. Après tout, plus on est motivé, plus on performe, n’est-ce pas?
Oui et non.
Tandis que la motivation est, en effet, un facteur important de l’équation, il y a plusieurs autres éléments qui influencent le rendement de l’employé tels que la personnalité, l’habileté cognitive et l’intelligence émotionnelle. Ce qui est génial, en revanche, c’est que tous ces facteurs sont inter-reliés, alors au lieu de se concentrer sur un de ces éléments à la fois, il est plus profitable de considérer la personne au complet.
Tout le monde est différent, on le sait bien. Donc les motivations peuvent varier – ce n’est pas du nouveau. Chacun a sa propre personnalité, aussi, et ses habiletés cognitives et son degré d’intelligence émotionnelle.
Quelle est donc la solution?
Connaissez vos employés!
Offrez-leur de passer une évaluation psychométrique, examinez les facteurs qui les motivent, familiarisez-vous avec leurs forces, évaluez leurs traits innés et apprenez à connaître des facettes d’eux dont vous n’aviez pas conscience auparavant.
Ensuite, servez-vous de cette information afin d’atteindre des sommets précédemment inaccessibles. Ce niveau de compréhension supérieur vous donnera un meilleur aperçu des facteurs motivants de vos employés, qu’ils soient intrinsèques ou extrinsèques ou, selon toute probabilité, une combinaison des deux.
Il est temps de clore le débat sur la motivation intrinsèque versus la motivation extrinsèque et d’essayer de se concentrer sur l’individu plutôt que sur une seule dimension de son être. Même si vous considérez que la motivation est une grosse pièce du puzzle, c’est loin d’être la seule, et avoir une image globale peut être la réponse que vous recherchez afin d’améliorer la performance intégrale de vos employés.
Ça vaut la peine d’essayer, vous ne trouvez pas?